Recherche par mot-clé: Cinéma

  • Écrit le 6 janvier 2010 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 2 : Roger Corman

    Un maître de la série B

    Roger Corman est, de l’avis de tous, le roi de la série B. Mais rien n’est aussi simple, pour un homme qui a réalisé plus de 50 films et en a produit plus d’une centaine, parmi lesquels des films réalisés par Martin Scorsese, Ron Howard, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Peter Bogdanovich ou encore Jonathan Demme. Du film à petit budget avec micros dans le champs et tourné en deux jours, au film plus polémique et réfléchi, l’oeuvre de Corman reste unique à plus d’un titre. Sa carrière fût d’ailleurs récompensée par un Oscar d’honneur en 2009. Découvrez les films que nous possèdons. Bonne séance ! (...)
  • Écrit le 10 décembre 2009 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Lotte Reiniger, pionnière du film de silhouette

    Ou Comment le film d’animation a vu le jour...

    Née le 2 juin 1899 à Berlin, Lotte Reiniger vit son enfance dans un monde imaginaire. A l’adolescence, elle poursuit ce chemin en prenant des cours de théâtre. C’est en découpant des silhouettes de grands acteurs du moment qu’elle est repérée par Paul Wagener, réalisateur de films. Il lui commande l’affiche de son dernier film « Le Joueur de flûte de Hamelin » ainsi que les silhouettes du générique. Afin de rendre les rats plus vivant, Paul Wagener a l’idée d’utiliser des rats en bois qu’il capture image par image. Lotte découvre ainsi l’univers secret du film d’animation : elle a tout juste 18 ans ! (...)
  • Écrit le 2 décembre 2009 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 1 : William Klein, Michael Sarne

    Mister Fredoom, Mais qui êtes-vous Polly Maggoo ? & Myra Breckinridge

    A la médiathèque de Bagnolet, on aime les films décalés. Rares, ces films sont souvent considérés comme underground et absents des circuits de diffusion habituels. Pour sortir des films traditionnels, voici nos pépites cinématographiques un peu hors normes que vous ne verrez probablement pas ailleurs. Bonne séance ! Mister Freedom William Klein, célèbre photographe de mode américain, a réalisé plusieurs films en France dont Mister Freedom. Un film sorti en 1969, en pleine guerre du Viet-Nam, comme une farce politique, naïve, clairement anti-américaine et pro-communiste. Des personnages (...)
  • Écrit le 20 novembre 2009 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Un nouveau cinéma allemand a fait son apparition dans les salles de cinéma ces dernières années

    Rétrospective à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

    Le cinéma allemand, depuis la fin des années 90, connaît un renouveau sans précédent. Il fait parler de lui sur le plan international, les films étant récompensés par de nombreux prix. La Médiathèque a pu acquérir ces dernières années des films qui méritent votre attention. Bonne (re-)découverte ! V BEC Good bye lenin ! / Réalisé par Wolfgang Becker, avec Daniel Brühl, Katrin Sass. 2002 Le 7 octobre 1989, Christiane Kerner a un infarctus. Huit mois plus tard, elle sort du coma. Alex, son fils, veut lui éviter un choc brutal. Pour la ménager, il va, avec l’aide de sa famille et de ses amis, lui (...)
  • Écrit le 27 octobre 2009 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Les Zombies

    Les morts-vivants sont parmi nous !

    Depuis quelques années, le zombie est à la mode. Classique ou revisité, c’est l’invasion de morts-vivants à tous les étages. Pour Halloween, voici une sélection de documents et de sites relatifs à ce phénomène étrange… Un petit historique Dans le vaudou haïtien, le zombi est une personne victime d’un houngan (prêtre vaudou), plongé dans un état cataleptique et privé de son âme par administration d’une puissante drogue. La victime, qui passe pour morte, est ensuite enterrée ; au bout d’un certain temps (un peu plus de 24 heures), le sorcier revient déterrer le corps de sa victime tout en récitant (...)
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8