Recherche par mot-clé: littérature

  • Écrit le 21 mars 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    De la critique littéraire

    Le web peut-il sauver la critique littéraire ?

    Contrairement à ce que l’on entendait ici et là il y a seulement une dizaine d’années, Internet a amplifié les pratiques d’écriture. Bloguer est devenu un terme de la langue française. Parmi les pratiques d’écriture les plus prisées celle qui consiste à donner son avis sur les livres. Peut—on parler pour autant de critique littéraire ? A l’heure où les suppléments littéraires les plus prestigieux migrent vers l’Internet, le débat fait rage dans les lieux traditionnels de fabrication de diffusion de l’écrit, les éditeurs, les libraires ; voir au Salon du livre de Paris Parlons Net avec Naulleau, Solal ... (...)
  • Écrit le 21 mars 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    SELECTION DE ROMANS MEXICAINS

    A l’occasion du 29ème Salon du livre de Paris

    Le Salon du livre vogue cette année sur les rivages de la littérature mexicaine.

    Une littérature, reflet d’une nation contrastée, pleine de vie et joyeuse, riche d’une longue et profonde tradition culturelle, d’un pays en constant renouvellement, contemporain et enraciné dans ses multiples origines. Plus de quarante écrivains mexicains ainsi que des représentants du marché du livre seront au rendez-vous. A cette occasion, nous vous proposons une sélection de romans mexicains de la Médiathèque, feuilletable grâce au lecteur Calaméo. Pour la visionner en plein écran, puis en sortir, cliquez sur le grand carré de la barre des tâches Calaméo. Le site du Salon du Livre 2009 Vous (...)
  • Écrit le 25 février 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Vive la revue

    Lieux de rencontres, d’expériences, espaces de création sans équivalent, les revues littéraires s’installent peu à peu dans l’univers numérique : en y laissant traces du papier par un simple renvoi sur leurs derniers numéros alors que sur le web, d’autres revues proposent textes en lignes, liens sonores, fil rss. La revue de papier persiste malgré une diffusion confidentielle. Combien de temps encore de cette dualité entre formats de l’imprimerie et l’immatériel numérique ? Pas inutile d’attirer l’attention sur ces revues que vous ne lirez pas sur Internet, que vous aurez beaucoup de mal à trouver chez (...)
Pages 1 | 2