Recherche par mot-clé: Exposition "Moi aussi j’ai été jeune..."

  • Écrit le 25 juin 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #4 : la vie quotidienne de l’après-guerre aux années 70.

    Sélection de documents en lien avec les témoignages.

    Travail et monde ouvrier Les Ouvriers : dans la France des usines et des ateliers / Xavier Vigna. Les arènes, 2014. (944.08 VIG) De la fin du XIXe siècle jusqu’au coeur des années 1970, des millions d’hommes et de femmes sont devenus ouvriers. La mine, les hauts-fourneaux, les chaînes de l’automobile ou l’agroalimentaire avaient besoin de bras. Arrivant des campagnes françaises, de Pologne, d’Italie ou d’Afrique du Nord, ils ont appris un métier inconnu et sont parfois entrés très jeunes à (...)
  • Écrit le 18 juin 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #3 : la vie des femmes depuis les années 40.

    Sélection de documents en lien avec les témoignages.

    Tous les portraits filmés parlent de la vie des femmes depuis les années 40, de leur quotidien, au travail, en famille, des droits et de l’absence de certains droits, des luttes, des utopies, de l’engagement politique. Voici une sélection de livres et films documentaires pour prolonger ces témoignages. Histoire des femmes en Occident : le XXe siècle / sous la direction de Georges Duby, Michelle Perrot. Perrin, 2002. (908.4 HIS) Les femmes durant ce siècle ont vu leur existence complètement bouleversée, prises dans les conflits mondiaux, les révolutions et les dictatures, mais aussi (...)
      Date de l'évènement:
    • Du 2 juin 2015 16:37 au 19 septembre 2015 17:37
  • Écrit le 11 juin 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #2 : la guerre d’Algérie

    En lien avec l’exposition "Moi aussi, j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus !", nous vous proposons chaque semaine, une sélection de documents faisant écho aux témoignages des participants.

    La Guerre d’Algérie : une sélection resserrée parmi les nombreux documents sur le sujet, qui fait écho aux témoignages d’André Aragnouet, de Zorah Tigrine, de Jocelyne Riou. La Guerre d’Algérie expliquée en images / Benjamin Stora. Seuil, 2014. (965.04 STO) L’historien tente de reconstituer en images toute la complexité de la guerre d’Algérie, du côté français comme du côté algérien, et aborde également les séquelles politiques et mémorielles du conflit (...)
      Date de l'évènement:
    • Du 2 juin 2015 14:21 au 19 septembre 2015 15:21
  • Écrit le 2 juin 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #1 : la Seconde Guerre Mondiale.

    Sélection de documents.

    En lien avec l’exposition "Moi aussi, j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus !", nous vous proposons chaque semaine, une sélection de documents faisant écho aux témoignages des participants. La Médiathèque possède beaucoup de documents écrits, audios et vidéos sur la période de 1940 à 1945. Nous avons choisi d’en présenter quelques-uns pour leurs qualités iconographiques, leur point de vue, qui font écho aux témoignages de Raymond Barberis, Jacqueline Chonavel, Jean-Claude et Marie-Thérèse Gabin, Lolita Godinez et Colette Cossard. Pendant la guerre Chronique de (...)
      Date de l'évènement:
    • Du 2 juin 2015 14:17 au 19 septembre 2015 15:17
  • Écrit le 26 mai 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Exposition : Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus !

    A la Médiathèque du mardi 2 juin 2015 au samedi 19 septembre 2015. Vernissage le samedi 6 juin à 17h00.

    La Médiathèque de Bagnolet s’est engagée aux côtés de la photographe Nathalie Rouckout et de la vidéaste Corinne Dardé dans un projet d’exposition multidisciplinaire intitulé « Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! » Elles sont allées à la rencontre d’hommes et de femmes âgés de Bagnolet, pour faire parler les souvenirs et les transmettre par le biais d’une exposition qui associe photographies, portraits filmés, textes écrits et lus. Ces témoignages illustrent les grandes étapes de leur vie : le travail, l’amour, l’engagement politique, etc, ce qu’ils ont traversé, mais aussi ce qui reste (...)
      Date de l'évènement:
    • Du 2 juin 2015 au 18 septembre 2015
Pages 1 | 2 | 3