Recherche par mot-clé: Résidences

  • Écrit le 13 mars 2014 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "L’autobiographie dans les arts" : soirée-rencontre avec le cinéaste Vincent Dieutre et l’auteur de BD Fabrice Neaud

    Dans le cadre de la Résidence d’Olivier Charneux. Le Vendredi 4 avril à 19h00

    Au-delà de la littérature, l’autobiographie est pratiquée dans tous les arts : le cinéma, la B.D, la chanson, la photographie, la peinture, les installations. Des artistes et écrivains qui revendiquent ce genre à part entière jalonnent mon dernier récit "Tant que je serai en vie" : Barbara, Charles Juliet, Nan Goldin, Christian Boltanski, Duras, Guibert , Larry Clark, Nanni Moretti… Pour prolonger mon livre, je vous propose de dialoguer avec d’autres créateurs autobiographes afin d’échanger avec eux sur leur démarche, savoir en quoi elle consiste, ce qu’elle implique, ce qu’elle dit de leur art et (...)
  • Écrit le 12 février 2014 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Premières pages : lecture-spectacle avec les comédiens Isabelle Fournier et Thierry Vu Huu

    Carte blanche à Olivier Charneux. Vendredi 14 mars à 19h à la Médiathèque de Bagnolet

    « J’ai beaucoup dialogué avec les livres et leurs auteurs dans ma vie. Mon dernier ouvrage, Tant que je serai en vie, publié chez Grasset en témoigne. La lecture-spectacle que je vous propose illustre cette démarche. Deux comédiens liront les premières pages de quelques chapitres de mon récit, suivies en écho par les premières pages des livres qui le jalonnent. Ainsi nous ferons entendre des extraits tirés des oeuvres de Dominique Fernandez, Marguerite Duras, Charles Juliet, Copi, Serge Daney, Violette Leduc, William Blake, Ibsen, Christian Boltanski et Hervé Guibert. » Olivier Charneux (...)
      Date de l'évènement:
    • Vendredi 14 mars 2014 19:00-21:00
  • Écrit le 15 janvier 2014 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Olivier Charneux, l’écriture de soi : lancement de la résidence d’écrivain

    Vendredi 24 janvier 2014 à 19h00 à la Médiathèque. Soirée animée par Sophie Joubert, journaliste à RFI

    Le projet de résidence d’Olivier Charneux s’inscrit dans la réalité vivante de la ville de Bagnolet. L’autobiographie, l’écriture de soi est une forme d’expression à laquelle chacun peut aspirer.

    De janvier à octobre 2014, la Mairie de Bagnolet, avec le soutien de la Région Île-de-France, accueille en résidence Olivier Charneux dont le projet est d’explorer l’autobiographie. Olivier Charneux est né en 1963 à Charleville-Mézières. Après des études littéraires et une formation de comédien (notamment au Théâtre du Soleil), il participe à l’atelier d’écriture du dramaturge Michel Vinaver en 1985. Depuis il se consacre à l’écriture, à la mise en scène et à la formation en encadrant des ateliers d’écriture. Il a publié sept livres (romans, récits, journal, théâtre, portraits) aux éditions Stock et au (...)
      Date de l'évènement:
    • Vendredi 24 janvier 2014 19:00-21:00
  • Écrit le 6 juin 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Anne Luthaud : une année à Bagnolet. Retour sur la résidence

    Un site conçu par les éditions Inventaire / Inventions

    Dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Conseil général avec les villes du département, Anne Luthaud était en résidence pour un an à la Médiathèque de Bagnolet d’octobre 2007 à juin 2008 où elle a animé des « ateliers de fabrique » et de lecture en relation la Médiathèque. Son travail s’oriente au cours de ce projet autour des processus de création individuelle et croisée. Ce site conçu et réalisé par Inventaire/Invention est un prolongement de la résidence d’Anne Luthaud à Bagnolet. Retrouvez les textes des différentes manifestations de la résidence : Extrait d’une (...)
  • Écrit le 23 mai 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    à quoi Internet vous fait rêver ?

    Internet par ceux qui le font, 4 : performances

    Le web 2.0 : un monde à investir

    Pour la dernière de ses cartes blanches, François Bon a souhaité inviter trois webmasters parmi les plus actifs et singuliers de nos écrans : Silvère Mercier, dont le site Bibliobsession est une plaque tournante de réflexions, expérimentations et veille numérique concernant les bibliothèques au temps du web 2.0 ; Pierre Ménard, responsable duCyberlab de la médiathèque Melun, et fondateur de l’expérience web liminaire.fr, incluant podcasts et ateliers d’écriture ; Philippe De Jonckheere, dont le site pionnier et multi-disciplinaire, desordre.net, a nourri les démarches de tous les créateurs web et (...)
      Date de l'évènement:
    • Mardi 2 juin 2009 19:00
Pages 1 | 2 | 3 | 4