Recherche par mot-clé: Rollmops

  • Écrit le 1er octobre 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Les Deux cailloux" de Françoise Diep

    Un conte qui met des pattes aux cailloux*

    Au cœur de la brousse, il y a deux cailloux « un gros et un pas gros du tout », deux cailloux râleurs qui se chamaillent sans arrêt et rêvent de voyager . Le génie du marigot, las d’entendre leurs cris, leur colle à chacun deux jambes. Fous de joie, voilà nos deux cailloux partis. Mais bientôt ils ont faim. Ils tuent quelques perdrix, et bien sûr au moment du partage les disputes reprennent. Le petit se jette sur le gros qui saute plus loin et atterrit sur la queue d’un serpent python . S’ensuit un enchaînement de catastrophes qui manquent de provoquer la noyade des deux enfants du chef du village. (...)
  • Écrit le 18 juillet 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Comme un secret pour toi" de Sandol Stoddard

    « Qu’allons-nous dire au bébé ? Il vient juste de naître aujourd’hui Et il ne connaît presque rien Presque rien du tout » Qu’allons-nous dire au bébé, nous, grandes sœurs, grands frères, pères, mères, grands-parents, qui attendions son arrivée avec amour et impatience ? Nous pourrions lui parler des myrtilles et du temps qui passe, des doigts qui plissent à la sortie du bain et des chatons doux comme des papillons. « Nous pourrions lui donner une pomme, nous pourrions lui donner une feuille ». Mais l’enfant nouveau-né ne peut saisir comme ses aînés toute la richesse du monde qui l’entoure ni la (...)
  • Écrit le 28 juin 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Annette, tombée de la main des dieux" de Fabienne Swiatly

    "Annette, tombée de la main des dieux" est une pièce de théâtre de Fabienne Swiatly. Elle met en scène Annette, une enfant handicapée. Sous la forme de monologues, chaque protagoniste donne son point de vue sur la maladie d’Annette. On entend ses proches qui peuvent être plein d’amour, ou en colère, l’entourage plus lointain, les amis, les médecins, qui entourent ou rejettent. On a accès aussi à la voix intérieur d’Annette, on entend son cri, sa souffrance physique, et la violence d’être rejetée. On entend ses joies aussi. "Annette, tombée de la main des dieux" est une pièce forte, qui nous (...)
  • Écrit le 25 juin 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Contes de la nuit grecque" d’Anna Angelopoulos

    Vous partez en Grèce cet été. En plus d’un guide de voyage, glissez dans vos bagages la très belle anthologie de contes merveilleux « Contes de la nuit grecque » d’Anna Angelopoulos chez Corti dans la collection Merveilleux. Ce recueil qui comprend 61 contes se divise en 7 parties : « La jeune fille et sa mère », « Cannibalisme et inceste », « La fabrication du héros masculin », « Eros et Psyché », « L’enfant fabriqué artificiellement », « La fortune et le destin », « L’Enigme ». Ce recueil aux ressources inépuisables s’adresse plutôt aux initiés, à la fin de chaque conte un commentaire nous renvoie (...)
  • Écrit le 14 juin 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Panique au mini-market"de Mathis et Aurore Petit

    Dolores Wilson : une super-héroïne !

    Dolorès Wilson est le personnage principal d’une nouvelle série au titre éponyme, « Une aventure de Dolorès Wilson », publiée aux Fourmis rouges par Mathis et Aurore Petit. Dolorès Wilson a de multiples facettes : intérimaire de choc pour l’agence OBOULO, elle est capable d’exercer n’importe quel métier. Et surtout, Dolorès Wilson a une particularité : c’est une super-héroïne. En combinaison jaune et bas résilles rouge, Dolorès est prête à affronter et à régler toutes les situations. Même les plus étranges. Dans « Panique au mini-market », notre héroïne est au chômage technique . Privée de travail, (...)
Pages 1 | 2 | 3 | 4