Recherche par mot-clé: Rollmops

  • Écrit le 6 juin 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "C’est mathématique !" de Carina Louart et Florence Pinaud

    Maths à gogo

    Nous sommes nombreux à penser qu’il faut se réconcilier avec les maths - mauvais souvenirs d’école et problèmes d’arithmétique insolubles n’y seraient pas pour rien… Et bien c’est chose faite avec ce passionnant documentaire nous rappelant l’importance et l’usage que nous faisons tous des mathématiques dans notre quotidien ! Sans elles, notre vie moderne serait impossible : du GPS aux constructions, en passant par le commerce et les prévisions météo, les deux auteurs nous expliquent de manière fluide et drôle que non les maths ne sont pas « barbares » et que oui, nous pouvons tous y comprendre quelque (...)
  • Écrit le 31 mai 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Olli et Ma" d’Eva Lindström

    Les petits bonheurs

    Un dimanche, Olli et Ma partent en balade, clé de voiture et atlas en poche, mais rapidement les repères s’évaporent et les coïncidences hasardeuses s’accumulent. Olli et Ma s’égarent. L’auteure dépeint une relation adulte/enfant rare où les grands ont leur faiblesse, et les petits raison. Les dialogues fantaisistes de ces deux personnages simples et émouvants sont soutenus par des illustrations aux teintes pastels pourtant dépourvues de mièvrerie. L’esprit enfantin se dégage des pleines pages aux perspectives aléatoires. Eva Lindström livre, une fois de plus, avec brio une histoire pour (...)
  • Écrit le 23 mai 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Le pouvoir du jaguar" de Delphine Bournay

    Chronique d’une mère débordée !

    Le pouvoir du jaguar se compose de trois histoires : "Le pouvoir du jaguar", "La navette spatiale", et "Bébé veut frites". Ce court roman illustré par l’auteur nous fait rentrer dans la vie de Gaspard, de Guillaume et de leur mère et nous propose une chronique du quotidien. Sans trop en dévoiler, on peut dire que les deux garçons en font voir de toutes les couleurs à leur mère et que, du coup, elle est souvent au bord de la crise de nerfs ou complètement éreintée. Un roman où les parents et les enfants en prennent pour leur grade. Les illustrations et les dialogues fonctionnent bien, (...)
  • Écrit le 17 mai 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Issun Bôshi" de Icinori

    Un conte qui grandit

    Cette histoire est une version japonaise du conte Tom Pouce. Un couple de paysans sans enfant, à force de prière, est enfin exaucé. Leur foyer accueille alors un enfant si petit qu’il le nomme Issun Bôshi « pas plus gros qu’un pouce d’enfant ». Mais Issun Bôshi malgré sa taille est courageux, il part à l’aventure. Il traverse le monde en naviguant dans un bol de riz armé d’une aiguille pour se défendre. Cet album, écrit avec simplicité, est surtout remarquable par son illustration. Son grand format, tout en hauteur, nous immerge totalement dans un monde peuplé de géants. Des sérigraphies aux couleurs (...)
  • Écrit le 5 avril 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "Ah ! Ernesto" de Marguerite Duras

    Une expo de Katy Couprie

    Au moment où la réforme des rythmes scolaires fait couler de l’encre, il est bon de lire l’unique texte de Duras destiné à la jeunesse (mais aussi indispensable pour les adultes) "Ah ! Ernesto" et de relativiser, de replacer l’enfant au centre de nos préoccupations et de penser à son bien-être, à son développement harmonieux. A quand le libre arbitre de l’enfant ? Qu’est-ce qu’apprendre, comment et dans quelles conditions ? Autant de questions suggérées par Marguerite Duras au travers des dialogues que Katy Couprie interprète brillamment par des illustrations entre rêverie, associations d’idées et cabinet (...)
Pages 1 | 2 | 3 | 4