Recherche par mot-clé: Rollmops

  • Écrit le 13 mai 2015 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Bonnets rouges et bonnets blancs

    Un conte antillais par Praline Gay-Para et Rémy Saillard

    Le conte des enfants abandonnés dans la forêt, plus connu en France sous le titre du Petit Poucet de Charles Perrault, est répandu dans le monde entier. « Bonnets rouges et bonnets blancs » en est la version antillaise. Dans cet album Poucet s’appelle Quatavoume et l’ogre est Compère Diable. Mais la trame du récit est la même. La misère pousse une mère à abandonner ces 4 garçons dans la forêt, ils vont trouver refuge chez Compère Diable qui bien sûr va vouloir les dévorer. Mais le plus jeune, grâce à sa ruse, va leur permettre d’échapper à Compère Diable qui d’ailleurs est particulièrement stupide. Le (...)
  • Écrit le 15 avril 2015 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    « Des signes et moi… » , de Cendrine Genin et Séverine Thévenet

    Nul besoin de parler quand on sait signer…

    Comment dit-on papillon ? Une main rencontre l’autre : elles se croisent et forment deux magnifiques ailes ! Nul besoin de mots mais mille besoins d’images. Un signe, un sens, une photographie. Voilà tout le génie de ce très bel imagier signé Cendrine Genin et Séverine Thévenet. Les deux auteures ont travaillé pendant deux ans avec une classe d’enfants sourds à Lyon. Cette expérience leur a inspiré ce magnifique ouvrage sur la langue des signes qui se veut artistique. Eh bien, c’est réussi ! L’esthétique des photographies en miroir fait découvrir aux petits et grands, aux « entendants » comme aux (...)
  • Écrit le 27 mars 2015 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    BOLOGNA CHILDREN’S BOOK FAIR du 30/03 au 02/04/15

    Qu’en est-il des albums français ?

    A l’approche de l’ouverture de la 50ème édition, la Foire du livre pour enfant de Bologne présente sa sélection. 4 catégories, 4 vainqueurs mais aussi des mentions spéciales alléchantes. Bologna Ragazzi Award est une référence en matière de livres d’image en littérature de jeunesse. Tous les ans, la Foire de Bologne décerne ses prix à la crème de la crème des livres de jeunesse à l’échelle mondiale pour leur qualité graphique et leur design éditorial. Bologne salut la diversité de la production mondiale pour la jeunesse et la France (derrière la Corée du Sud) est en bonne place. L’occasion pour nous de (...)
  • Écrit le 19 décembre 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "La Chasse au papa" de Mathis

    « Le garçon n’est pas bien sûr qu’un papa pareil puisse exister… »

    « Le garçon. Assis sur le perron De son immeuble, son chapeau de cowboy vissé sur la tête et son pistolet à la main, il rumine de noires pensées. » « -Salut, dit la fille. Salut. Pourquoi t’as pleuré ? J’ai pas pleuré. C’est pas la peine de mentir ? Ça se voit à des kilomètres que t’as pleuré. T’as la tête comme du papier froissé. » Les papas, c’est compliqué ! Ça crée du souci et du chagrin, ça disparait, ça s’énerve pour un oui ou pour un non. Autant aller au parc pour en trouver un mieux, un super. Le Papa idéal peut-il se cacher sous les voitures ? Peut-il avoir un ventre qui déborde du pantalon (...)
  • Écrit le 22 octobre 2014 | Rubrique: Jeunesse
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Photo photo ! 2 livres phares pour lire les images...

    Pour les photographes en herbe et les amateurs du genre, pour ceux qui capturent chaque instant, retouchent, filtrent et "instagrament" à tout va, voici deux ouvrages pour aller plus loin dans cette passion ! Dans "Histoires de la photographie", Julie Jones et Michel Poivert reviennent sur 200 ans de photographie et mettent en perspective ce qui nous pousse à capturer des images. Quel que soit l’appareil utilisé, la question est la même : comment arriver à une image qui nous plaît, nous intéresse ou suscite une émotion ? Ici pas de parcours chronologique mais un découpage par grands (...)
Pages 1 | 2 | 3 | 4