Recherche par mot-clé: littérature numérique

  • Écrit le 24 juin 2011 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Sur les tables du web

    Vous avez l’habitude de choisir des livres sur les tables de la médiathèque ? Essayez donc les tables virtuelles !

    Ces textes sur Publie.net ne sont pas dans les livres. Ils sont différents de ceux que l’on voit habituellement. Vous ne les verrez pas sur les tables en verre. Pourtant ils sont bien présents dans nos collections. Ces livres, qui n’en sont plus vraiment, sont sur le web. La médiathèque vous permet de les lire gratuitement. Il vous suffit de vous connecter en Wifi (connexion sans fil à Internet) dans la médiathèque avec votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone. la sélection du jour Claude Favre - Interdiction absolue de toucher les filles même tombées à terre Dans "tombées", il y a la (...)
  • Écrit le 3 mai 2011 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Du blog au livre : l’édition numérique, comment ça marche ?

    Un rendez-vous qui se veut pratique !! Apportez votre matériel et testons le samedi 14 mai 2011 à partir de 16h00 !

    Nous avons évoqué à plusieurs reprises sur le site de la médiathèque l’impact du web sur la lecture et le basculement vers de nouveaux supports autres que le livre Nous n’en sommes plus à l’émerveillement des premières découvertes. Désormais on voit s’installer autour des tables de nombreux lecteurs munis de leur Iphone ou autre smartphone ou de petits ordinateurs, les notebooks. La lecture numérique accompagne notre quotidien. Deux mondes se côtoient dans notre médiathèque : celui des étagères et celui, plus enfoui, des écrans. Les collections deviennent des flux La littérature, la bande dessinée, la (...)
      Date de l'évènement:
    • Samedi 14 mai 2011 16:00-17:30
  • Écrit le 30 novembre 2010 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Ce qui change dans lire (II)

    Le 9 novembre dernier, la Médiathèque de Bagnolet accueillait le premier "Bibakucha" . Évènement !!!

    A l’heure du numérique, qu’est-ce que la bibliothèque ? De la simple étagère de rangement aux innombrables flux circulant à travers la planète, comment comprenons-nous ce basculement dont nous sommes à la fois témoins et acteurs ? Ce mardi 9 novembre 2010, quelques-uns, blogueurs-bibliothécaires-écrivains-photographes ont répondu à l’invitation de François Bon en voici un large extrait : Bibliothèque ce qui bascule petite racine Commettre minetteaferraille face-terre mercureKotkot Le désordre liminaire A ne pas manquer Alain Pierrot (présentation PP (...)
  • Écrit le 2 novembre 2010 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Ce qui change dans lire (I)

    2010 : en quelques mois seulement l’univers familier du livre, de la lecture, de l’édition a basculé.

    Les liseuses électroniques, les tablettes numériques, les smartphones, ont envahi les espaces publics et privés. Les téléchargements, les flux d’informations traversent les fuseaux horaires en quelques secondes. Plus personne pour s’étonner de voir, qui tapoter, qui effleurer un écran dans la rue, sur un banc, à la terrasse des cafés. En moins de deux ans, la médiathèque de Bagnolet a ouvert un site, installé le wifi, expérimenté les ressources numériques. Pas rare, non plus, de voir de plus en plus de lecteurs installer leur ordinateur portable sur les tables de la médiathèque au milieu des étagères. (...)
  • Écrit le 15 avril 2010 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Web littérature

    La littérature sur le web ça existe, il n’ y a aucun doute. Mais la littérature sans le livre comme support matériel a-t-elle un avenir ?

    Personne ne sait répondre à cette question aujourd’hui. Les innovations technologiques se multiplient. Chaque jour, de tous les coins de la Toile se propagent images, films, commentaires sur les dernières trouvailles en matière de lecture numérique. Certaines tiennent leurs promesses, d’autres déçoivent ou sont dépassées au bout de six mois. Une chose est sûre, le lieu de toutes les audaces y compris littéraires "c’est sur le web que ça se passe" pour parodier la chanson. Ils sont encore peu nombreux, écrivains surtout, à se frotter à l’univers numérique dans leur travail de création artistique. (...)
Pages 1 | 2 | 3