le 28 février

DYSTOPIE : UN MONDE DES POSSIBLES ? [ RENCONTRE ANNULEE ]

Rencontre/conférence sur la dystopie avec Laurent Bazin samedi 29 février a 16h30

Pour des raisons de santé, la conférence sur la dystopie est malheureusement annulée. Elle sera reportée ultérieurement (date à confirmer). Merci de votre compréhension.

En dépeignant des mondes inquiétants, les dystopies nous donnent un panorama de sociétés imaginaires dans lesquelles la recherche du bonheur est impossible et empêchée.

Hunger Games, la Servante écarlate, 1984, les exemples ne manquent pas dans la littérature, notamment adolescente. Karin Serres, prochainement invitée par le comité ados de la Médiathèque, nous en donne un autre exemple avec Happa no ko, un roman futuriste avec une esthétique manga assumée, dans lequel les robots gouvernent et les humains passent leur temps à jouer...

Pourquoi aime-t-on se plonger dans ces mondes angoissants ? Pourquoi les adolescents en particulier ? Mode ? Envie de se faire peur ? Réfléchir à l’importance des choix que l’on fait aujourd’hui pour notre monde de demain ?

Pour répondre à ces questions, à vos interrogations, nous vous invitons à rencontrer Laurent Bazin, enseignant-chercheur à l’université de Paris-Saclay, spécialiste des fictions pour adolescents et jeunes adultes pour une rencontre/conférence sur ce genre devenu un phénomène culturel sans précédent !
 
Une rencontre ouverte à tous, à partir de 10 ans.

 

Retrouvez Laurent Bazin, invité par le Musée du Louvre pour une rencontre intitulée Des héros pour grandir : de Gilgamesh à Hunger Games :

 

 

    Date de l'évènement:
  • Samedi 29 février 16:30-18:00