le 30 mars

Ecouter, voir (et même lire) du polar

Sélection d’émissions radiophoniques et vidéos autour du genre policier

Pour les mordus de polar, voici quelques suggestions pour agrémenter ces temps confinés (ou pas) et/ou profiter des quelques moments de détente de nos journées...

 


LES ADAPTATIONS DE SIMENON


 

A VOIR SUR ARTE

La chaine Arte dégaine son printemps du polar : au programme, un cycle de plusieurs films policiers. Parmi ceux-ci, vous pourrez retrouver l’adaptation par Mathieu Amalric de La Chambre bleue, roman sombre et sensuel de Georges Simenon.

 

- LA CHAMBRE BLEUE, UN FILM DE MATHIEU AMALRIC

2014 | 71 min. Disponible du 25/03/2020 au 07/04/2020

 


"La passion adultérine de deux quadragénaires se termine aux assises. Que s’est-il passé ? L’œuvre noire et charnelle de Simenon magistralement adaptée par Mathieu Amalric, derrière et devant la caméra."

 

https://www.arte.tv/fr/videos/056798-000-A/la-chambre-bleue/



A ECOUTER SUR FRANCE CULTURE

2 romans de Georges Simenon ont été adaptés en feuilleton radiophonique sur France Culture par Pierre Assouline : "Le train", adapté en 2016 et "Le Chat", en 2020, dont on se rappelle l’adaptation cinématographique dans laquelle on voit s’affronter sourdement Simone Signoret et Jean Gabin,

 

- LE TRAIN, DE GEORGES SIMENON

Adaptation de Pierre Assouline, avec la troupe de la Comédie-Française

 


 

La guerre en 1940, celle des civils, leur exode vu d’un quai de gare. Les trains, les troupes, les réfugiés sont les acteurs de cette catastrophe de masse.

 

Cette fiction a été enregistrée en public à la Maison de la Radio au Studio 104 le 15 Avril 2016

https://www.franceculture.fr/emissi...


- LE CHAT, DE GEORGES SIMENON

Adaptation de Pierre Assouline

Avec : Anne Kessler (Mme Martin), Clotilde de Bayser (Nelly), Hervé Pierre (Émile Bouin), Christian Hecq (Narrateur), Danièle Lebrun (Marguerite Bouin)

 

 

Une guerre s’est déclarée entre Émile et Marguerite, septuagénaires mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier. Une histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites.

 

https://www.franceculture.fr/emissi...

 


HISTOIRE DE POLARS


 

- LA BiLiPO

Tout savoir sur la BiLiPo, la bibliothèque parisienne spécialisée sur la littérature policière

 


 

Podcast : La nuit de la Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières) en 12 épisodes :

Combien de crimes, combien de suspects, combien de criminels, combien de lecteurs bernés et heureux de l’être, combien de façons, classiques ou sophistiquées, de tuer ses semblables, en… 200 ou 300 pages ? 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-de-la-bilipo

 


- DIDIER DAENINCKX, LE ROMAN NOIR DE L’HISTOIRE

Podcast : 3 émissions de 57 minutes autour du roman de Didier Daeninckx sur France Culture

 


 

Écrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à 2030. Mais les personnages qu’elles mettent en scène ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, et dont les statues attirent les pigeons sur nos places.

https://www.franceculture.fr/emissi...

 


- FRED VARGAS, DEBOUTS LES MORTS

Podcast : 10 épisodes de 24 minutes pour profiter du roman de Fred Vargas.

 


 

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille... Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Découvrez le génial polar de Fred Vargas adapté à la radio.

 

https://www.franceculture.fr/emissi...

 


- I AM STEVE McQUEEN

Film documentaire de Jeff Renfroe | Etats-Unis, 2014, 1h30mn sur Arte

 

 

La vie de Steve McQueen ressemblait à ses films. Etayé d’extraits de films et de témoignages, notamment de ses proches, et incluant une interview rare de l’acteur, un passionnant portrait de l’acteur hollywoodien aux yeux d’azur, épris de vitesse et de liberté.

Décédé à l’âge de 50 ans, en 1980, des suites d’un cancer des poumons, l’homme aux yeux azur brûla sa vie par les deux bouts. Sa passion pour la vitesse s’immisçait dans ses plus grands rôles : cet as du volant maîtrisait aussi bien la Triumph de "La grande évasion" que la Ford Mustang de "Bullitt". On se souvient aussi de lui en homme d’affaires et gentleman cambrioleur dans "L’affaire Thomas Crown" de Norman Jewison, avec la sublime Faye Dunaway.

Ce remarquable portrait dévoile à quel point cet adepte des arts martiaux fut l’incarnation de la liberté et de l’individualisme chers aux Américains, ce que sa devise confirme : "Je vis pour moi et n’ai de comptes à rendre à personne."

 

https://www.youtube.com/watch?v=CtZ...

 


- JAMES ELLROY, LA TEMPÊTE INTERIEURE

Podcast : La Grande table culture par Olivia Gesbert

 


 

Rencontre avec un maître du polar : James Ellroy, auteur du "Dahlia noir" ou de "L.A. Confidential", nous parle de son dernier titre, "La Tempête qui vient" (Rivages/Noir, 2019).

Après son premier "Quatuor de Los Angeles", situé dans les années 50 ("Le Dahlia noir", "Le Grand Nulle Part", "L.A. Confidential" et "White Jazz"), James Ellroy, notre invité pour ces deux parties, livre le second tome de son second Quatuor : situé dans les Etats-Unis de la Seconde Guerre Mondiale, "La Tempête qui vient" fait ainsi suite à "Perfidia".

https://www.franceculture.fr/emissi...

 


- LA NOUVELLE DU LENDEMAIN

A lire : une nouvelle d’un auteur de roman noir, qui vous livrera sa version du jour d’après le confinement.

 


Le collectif de la ligue de l’imaginaire, le festival Lisle Noir, Cultura et de nombreux auteurs de talents vous font voyager dans le pays de l’imaginaire.

Chaque jour, vous retrouverez une nouvelle d’un auteur de roman noir, qui vous livrera sa version du jour d’après le confinement.

Entre mystères, frissons et moments d’émotion, leurs récits vous transporteront dans un monde fictionnel palpitant.

https://www.cultura.com/boutiques/comment-s-occuper-a-la-maison/la-nouvelle-du-lendemain.html

 


- FESTIVAL QUAIS DU POLAR (LYON)

Le festival Polar de Lyon passe en mode virtuel du 3 au 5 avril 2020.

 


Malgré la situation, les organisateurs du rendez-vous lyonnais ont décidé de vous faire vivre cette année le festival autrement et de proposer une édition virtuelle de Quais du Polar. ✨

 

Rendez-vous comme prévu du 3 au 5 avril avec des contenus inédits des auteurs, vidéos, lives, textes, photos, des sélections musicales, des jeux et de nombreuses surprises.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de limite de places et que tout le monde est convié.

 

https://www.quaisdupolar.com/