le 11 mars

Pause-ciné #75. Autour de la Virgule / réalisé par Christian Girier [PROJECTION ANNULEE]

Mercredi 18 mars 2020 à 12h30

En ce début d’année, nous vous proposons d’aller à la rencontre de figures diverses, de Christian Girier, libraire de quartier, à Maria Adriana Prolo, fondatrice du musée national italien du cinéma, en passant par des professeures dans une école éphémère du camp de réfugiés de Grand-Synthe, et d’autres encore. L’occasion également de vous montrer des films piochés sur la plateforme de films documentaires en ligne Les Yeux doc à laquelle vous pouvez avoir accès en étant inscrit à la médiathèque.

Thé et café offert. Sandwichs bienvenus.

Autour de la Virgule / Christian Girier

2005, 52 minutes

Dans une économie du livre inflationniste, comment un libraire de quartier peut-il trouver sa place ? Pour tenter de répondre à cette question, Christian Girier a installé sa caméra dans la librairie parisienne de Pierre Akian, la Virgule. Il en a découvert l’existence dans le livre d’Hubert Nyssen, "Sur les quatre claviers de mon petit orgue", où l’auteur rend hommage à cette figure attachante, celle d’un homme seul à bord de sa librairie depuis plus de vingt ans. L’endroit est très petit – 33m2 – et situé dans une rue pas très passante. On voit le travail quotidien du libraire, ses contacts avec ses clients, les discussions avec les représentants des éditeurs, la tâche fastidieuse de l’inventaire annuel, mais c’est le rôle social et culturel d’une librairie de quartier qui est surtout mis en valeur dans ce film. Dans sa librairie, Pierre Akian organise régulièrement des rencontres, des signatures, des animations, petits concerts ou spectacles adaptés à l’exiguïté du lieu, et divers échanges autour du livre. Les nourritures terrestres n’en sont jamais absentes, avec les plateaux de fromage du commerçant voisin et quelques bonnes bouteilles. À ces occasions, sont filmés les habitués, les amis, des personnalités du quartier (notamment un poète et un illustrateur) et tous ceux qui viennent occasionnellement aider Pierre Akian à faire vivre sa librairie. On découvre un lieu où subsistent une certaine manière d’être ensemble, un mode de rapport au temps et aux autres, devenus rares aujourd’hui. Avec la participation d’Hubert Nyssen, Fred Vargas, Nancy Huston et Pierre Péju.

A retrouver sur la plateforme Les Yeux doc :

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

• Mercredi 18 mars 12:30-13:30