le 8 octobre

Sciences à domicile ou à deux pas de chez vous ! Invitez un.e chercheur.se

3 conférences à la Médiathèque

A l’occasion de la Fête de la science, l’Université populaire de Bagnolet réitère son festival des sciences à domicile. Le principe ? Inviter un chercheur ou une chercheuse chez soi ou dans un autre lieu de la ville pour une présentation d’un de ses sujets de recherche dans une ambiance conviviale.

Pendant quinze jours, vous pourrez assister à de nombreuses conférences. Consultez le programme complet.

A la Médiathèque, une présentation d’ouvrages et deux conférences gesticulées sont proposées.

Mardi 15 octobre — 19h

Guillaume Faburel, « Les grandes villes sont-elles un piège ? », à la médiathèque
Guillaume Faburel est professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon (université Lyon 2) et chercheur à l’unité mixte de recherche Triangle. Ses travaux portent sur la ville durable, la justice urbaine, la participation habitante ainsi que sur l’évolution des savoirs et métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. Il est l’auteur de Les Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (Le passager clandestin, 2018).

Jeudi 17 octobre — 19h

Emmanuelle Cournarie, « Je travaille avec 2 ailes, une autre histoire de l’organisation du travail », à la Médiathèque – Conférence gesticulée.
Emmanuelle Cournarie, sociologue du travail, est l’auteure de Le temps des horlogers (Besançon, 2004). Elle enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans et tire de ses recherches et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France.

Vendredi 18 octobre — 19h

Julie Allard, avocate, « Aux frontières du droit, la politique d’immigration en question » à la médiathèque – Conférence gesticulée.
Julie Allard, avocate au barreau de Nantes, et engagée depuis 2010 dans la défense des personnes étrangères.

• Mardi 15 octobre 19:00-21:00
  • Jeudi 17 octobre 19:00-21:00